Stages de la Toussaint 2018

C’est désormais au tour des stages Vacances de reprendre !

Ces vacances, nous vous proposons 7 stages thématiques avec quelques nouveautés :

• de nouvelles tranches d’âge,
  • une soirée d’astronomie au programme du stage « Éclipses »,
  • une visite avec travaux pratiques par un enseignant-chercheur à l’Observatoire aquitain des sciences de l’Univers de l’Université de Bordeaux.

Vous trouverez ci-dessous le programme détaillé des activités proposées.

Affiche : Programme | Informations

Pour les 9–11 ans
Labo en couleurs

Développer au laboratoire de chimie toute une palette de couleurs au travers d’expériences d’extractions, de synthèses et de réactions.

2 jours : les 22 et 23 octobre de 9 h à 17 h.

Éclipses

Pour comprendre le spectacle bien chorégraphié que la Lune joue avec la Terre et le Soleil, expérimenter, explorer puis concevoir et fabriquer sa propre maquette de système d’éclipse.

2 jours et une soirée : le 25 octobre de 9 h à 22 h et le 26 octobre de 9 h à 17 h.

Puissance 4

S’initier à la programmation informatique en développant et codant en langage C++ un jeu inspiré du jeu de société Puissance 4.

2 jours : les 29 et 30 octobre 2018 de 9 h à 17 h.

Pour les 11–14 ans
Mini FLL

Telles les équipes qui préparent le challenge First LEGO League, construire et programmer des petits robots pour accomplir différents défis, le plus précisément et le plus rapidement possible.

2 jours : les 25 et 26 octobre de 9 h à 17 h.

Météorites

Apprendre à différencier roches terrestres et météorites, fabriquer un collecteur de météorites et les analyser pour comprendre comment notre Système solaire s’est formé.

Le + : Visiter l’Observatoire aquitain des sciences de l’Univers et y réaliser des travaux pratiques avec un enseignant chercheur.

2 jours : les 29 et 30 octobre de 9 h à 17 h.

Pour les 12–17 ans
Doodle Jump version PC

Programmer en Python ce fameux jeu de plateforme sur mobile qui a marqué de sa sortie l’année 2009.

2 jours : les 22 et 23 octobre de 9 h à 17 h.

Millésime 2018

Expérimenter In Vitro la transformation du raisin en jus puis en vin. Au programme : presse des raisins, pasteurisation, suivi pas à pas des fermentations par extractions et mesures chimiques et cultures microbiologiques.

2 jours : les 25 et 26 octobre de 9 h à 17 h.

Tarifs : de 10 € à 45 € par stage selon le Quotient Familial CAF, chèques vacances acceptés.
Pour les midis, merci d’amener un repas chaud ou froid (possibilité de stockage au froid, réchauffage traditionnel et micro-onde).

Une réflexion sur « Stages de la Toussaint 2018 »

1. Tauziede

Bonjour.

Mon fils Océan a 8 ans et demi. Il est en cm1 par le biais du cned.Il est hpi et très très très intéressés par les Sciences. Nous vivons dans le nord des Landes. Et nous n avons pas grand chose pour satisfaire sa curiosité….

Peut il accéder aux stages 9/11 ans?

Belle journée à vous.

Nathalie Tauziede

Les commentaires sont fermés.