Stages de Pâques 2016

Voici le programme des stages des vacances de Pâques. Pour vous inscrire, contactez-nous par téléphone ou par messagerie électronique (consultez nos coordonnées).

Affiche : Programme | Informations

Pour les 9–12 ans
Suiveur de ligne

Assembler et programmer un robot pour qu’il suive des lignes tracées sur une piste. Lui faire parcourir ensuite un maximum de distance en un temps imparti.

2 jours : les 11 et 12 avril de 9 h à 17 h.

Cuisine moléculaire

Au laboratoire et en cuisine, expérimenter les phénomènes chimiques et physiques intervenant dans la transformation culinaire puis proposer de surprenantes recettes.

2 jours : les 14 et 15 avril de 9 h à 17 h.

Tangram

Fabriquer de toutes pièces, de la conception à l’impression 3D, un casse-tête qui consiste à reproduire des silhouettes à partir de formes géométriques élémentaires.

Maquettes astronomiques

S’intéresser aux objets et phénomènes observables dans le ciel depuis la Terre. Réaliser différentes maquettes et, le soir venu, observer le ciel en famille.

2 jours et une soirée : le 21 avril de 9 h à 22 h et le 22 avril de 9 h à 17 h.

Pour les 11–14 ans
Stop motion

Créer un film d’animation en donnant l’illusion de mouvement par le montage bout à bout d’images, chacune capturée à chaque déplacement léger d’objets d’une scène.

2 jours : les 11 et 12 avril de 9 h à 17 h.

Truqueur de voix

Réaliser un circuit électronique de A à Z. Modulateur, micro et amplificateur, et enfin haut-parleur, transformeront par exemple votre voix en celle d’un robot.

2 jours : les 14 et 15 avril de 9 h à 17 h.

Tout un fromage

Partir à la découverte des fromages de France et de notre région. Chez le fromager, déguster et choisir, et, à la cuisine, élaborer des recettes gourmandes et originales.

Pour les 13–17 ans
Match-3

Dans une approche alliant algorithmique et graphisme, programmer en C++ un jeu de type match-3. Le but est de combiner trois éléments identiques pour les éliminer.

2 jours : les 21 et 22 avril de 9 h à 17 h.

Robot sumo

S’initier à la robotique avec les briques emboîtables et programmables LEGO Mindstorm, puis concevoir des robots qui s’affronteront en tournoi amical de sumo.

H2O etc.

Mettre en œuvre différents protocoles de dosage d’espèce chimique. Déterminer la qualité d’échantillons d’eau et faire des hypothèses quant aux lieux de prélèvement.

2 jours : les 21 et 22 avril de 9 h à 17 h.

Tarifs : 20 euros par journée (× nombre de journées de stage), réduction possible selon le Quotient familial CAF, chèques vacances acceptés.

Organisation : Pour le midi, merci d’amener un repas chaud ou froid (possibilité de stocker au frais, et de réchauffer au four traditionnel et micro-onde). Les goûters sont compris. L’accueil est ouvert dès 8 h 30 et jusqu’à 18 h.

Stages de Pâques 2016