On vous recommande

Nous listons ici des évènements organisés par d’autres structures auxquels nous vous proposons d’aller.

CENBG : 50 ans, 5 conférences

Les mercredis 12 avril, 7 juin et 18 octobre et le samedi 16 décembre, à 18 h 30
Campus Université de Bordeaux, 351 cours de la Libération, Talence

Le CENBG fête cette année son cinquantenaire. Le laboratoire nouvellement créé s’est en effet officiellement installé sur le site de Gradignan début 1967.

Cette année 2017 va être ponctuée par différents évènements et manifestations qui vont s’adresser à la fois à la communauté scientifique locale, aux étudiants en sciences et technologies ainsi qu’au grand public : cinq conférences qui vont concerner les thématiques développées au sein du laboratoire ainsi qu’un thème d’intérêt général au cours des festivités de mi-septembre, point d’orgue de cette commémoration.

• 12 avril — Énergie nucléaire : quels avenirs pour les déchets ?

Affiche 50 ans CENBG 12 avril 2017En France, la gestion des déchets nucléaires est un enjeu sociétal important. Lors de la première partie de ce séminaire, des données chiffrées sur l’inventaire des déchets nucléaires en France seront présentées. Un focus sera notamment fait sur les déchets les plus importants en terme de radiotoxicité potentielle, à savoir ceux de moyenne activité à vie longue (MA-VL) et de haute activité (HA).

Nous discuterons ensuite de l’incinération des radioéléments à vie longue, voie étudiée et envisagée pour la réduction de la radiotoxicité des déchets HA du futur.

Enfin, le projet français de stockage géologique en profondeur pour les déchets MA-VL et HA (Cigéo, en Meuse/Haute-Marne) sera expliqué, de ses origines à sa fermeture prévue en 2150.

Au fil de la conférence, les activités en rapport avec ces sujets de deux groupes de recherche du Centre d’Études Nucléaires de Bordeaux Gradignan seront présentées.

• 7 juin — Étoiles, rayonnements cosmiques et météorites

Affiche 50 ans CENBG 7 juin 2017Nous sommes littéralement poussière d’étoiles : les éléments sont créés dans les étoiles et répandus dans le cosmos par les vents stellaires et les explosions d’étoiles, les supernovæ. Les nuages de poussière ainsi créés vont, par la suite, sous l’influence de la gravitation, coalescer pour former de nouvelles étoiles ainsi que des planètes.

Au CENBG, trois axes de recherche sont en lien avec ces processus cosmiques :

1. Les astronomes gamma étudient divers vestiges de supernovæ, et notamment comment une partie de la poussière, les rayons cosmiques, est accélérée à des vitesses relativistes.
    2. L’équipe RADEN, autour de la plateforme d’analyse PIAGARA, étudie l’interaction des rayonnements cosmiques sur les météorites, témoins privilégiés de la formation de notre système solaire.
    3. L’équipe « excitations nucléaires par laser » vise à déterminer le rôle de certaines réactions nucléaires éphémères qui ont lieu dans les étoiles.

Lors d’un exposé à trois voix, nous essaierons de tracer le fil rouge qui relie trois équipes apparemment très différentes.

• Septembre — Conférence invitée : Sylvie Vauclair
  • 18 octobre — Santé et environnement : le rôle des faibles doses
  • 16 décembre — Nu et exotisme : la physique des particules s’expose

Labo des histoires Sud-Atlantique Ateliers d'écriture créative Spécial espaceAteliers d’écriture créative — Spécial espace !

Les mercredis 8 et 15 février de 18 h 30 à 20 h 30
62 rue Fieffé, Bordeaux

Le Labo des histoires Sud-Atlantique organise des ateliers d’écriture créative autour du thème de l’espace, à l’occasion du concours organisé entre Thomas Pesquet et le Labo. Les ateliers s’adressent aux 9 à 25 ans sont gratuits, et nécessitent une inscription préalable. Ils se feront dans un décor visant à mêler planètes et imagination.

L'Ère du TempsL’ère du temps

Du 17 au 21 janvier
Espace Saint-Rémi, 4 rue Jouannet, Bordeaux

L’association des Dealers de science organise une semaine de culture scientifique sur la thématique du temps, en cinq événements afin d’explorer toutes ses dimensions.

Quel est le point commun entre physique relativiste, neurobiologie, datation ou encore philosophie ? Le temps ! Bien qu’universel, il reste mystérieux, ceci le plaçant au cœur des questionnements de multiples disciplines scientifiques.

Avec pour devise « En un temps cinq mouvements ! », les Dealers de science organisent cinq temps forts de différents formats, pour explorer toute l’étendue de cette thématique.

2016

Sécurité numérique et vie privée : ce n'est pas qu'une affaire d'expert !Sécurité numérique et vie privée : ce n’est pas qu’une affaire d’expert !

Le samedi 3 décembre
Bibliothèque Flora Tristan, 1 place d’Armagnac, Bordeaux

Conférence sur la protection de la vie privée à l’ère du numérique, animée par Millicent Billette.

Millicent Billette est informaticien, enfant du web, passionné à l’esprit hacker, créateur de sites et d’applications web Agile, formateur et dépanneur informatique, ingénieur freelance, libriste adogmatique…

Cette conférence abordera les moyens de reprendre les rênes de notre vie connectée.

Vous pensiez qu’à notre époque il devient de plus en plus compliqué de concilier numérique et protection de la vie privée ? Il existe des outils pour permettre au citoyen de garder la maîtrise de ses données et nous verrons lesquels.

Star Waters : La galaxie du planctonStar Waters : La galaxie du plancton

Du 17 mai au 11 décembre
Jardin botanique de Bordeaux Bastide

L’univers incroyable, fantastique et effrayant du plancton où s’affrontent depuis des milliards d’années le bien et le mal.

Affiche des portes ouvertes 2016 du CENBGPortes ouvertes du Centre d’Études Nucléaires de Bordeaux Gradignan

Le logo du CENBGLe dimanche 2 octobre
19 chemin du solarium, Gradignan

Le laboratoire ouvre ses portes : visite des plateformes expérimentales, animations scientifiques variées. Ateliers pour les plus petits ; extrait du « particuloscope » par la compagnie Nukku Matti.

Star Waters : La galaxie du planctonVisitez le Conservatoire Air Espace d’Aquitaine aux journées du patrimoine

Les samedi 17 et dimanche 18 septembre
Base aérienne, 106 avenue de l’Argonne, Mérignac

Comme chaque année, le Conservatoire de l’Air de l’Espace d’Aquitaine (CAEA), ouvre ses portes pour permettre à tous les habitants de l’Aquitaine de voir les trésors volants de sa collection.

Vous passerez du Pou du Ciel (ULM avant l’heure) au Noratlas transport de parachutistes et au Canadair pompier volant bien connu. Vous pourrez admirer le premier chasseur à réaction français mais également un diorama grandeur nature dans lequel vous pourrez voir les « Petafeux » s’affairer autour d’un Mirage 2000 et bien d’autres choses encore.

Cinq salles, un atelier de simulation qui délivre des brevets de pilote sur simulateur, une médiathèque comportant 4000 ouvrages, un atelier de maquettisme, sont prêts à vous accueillir.

Points de vue — Art & Paysage — Estey de la JauguePoints de vue — Art & Paysage — Estey de la Jaugue

Du 16 avril au 30 septembre
Saint-Caprais de Bordeaux, Camblanes-et-Meynac, Quinsac

Après le succès des deux premiers parcours d’art dans le paysage en 2011 et 2013, les communes de Quinsac, Camblanes-et-Meynac et Saint-Caprais de Bordeaux renouvellent cette année leur collaboration autour d’un mariage singulier « Art & Paysage » en lien avec les paysages naturels de la Jaugue.

Giroll Party : 10 ans !Giroll Party : 10 ans

Le logo de Giroll

Les samedi 4 et dimanche 5 juin
Centre d’animation Saint-Pierre, Bordeaux

Giroll est un collectif bordelais d’utilisateurs de logiciels libres désireux de partager leurs expériences et savoir-faire. Une Giroll Party est organisée tous les six mois. La prochaine, pour les dix ans du collectif, s’annonce avec un programme particulièrement riche !